ENGIE acquiert la société SIRADEL, acteur high-tech de référence de la modélisation 3D, fournisseur de solutions urbaines innovantes

ENGIE vient d’acquérir la totalité du capital de SIRADEL, acteur français de référence internationale dans le domaine de la modélisation 3D des villes, éditeur de logiciels pour le déploiement des réseaux de télécommunications et des Smart Cities.

SIRADEL développe depuis plus de 20 ans des solutions innovantes pour les villes et les opérateurs télécoms, optimisant la connectivité radio entre habitants, objets et infrastructures, ainsi que des solutions de planification urbaine au service de villes plus collaboratives et durables. Les solutions développées par SIRADEL permettent la modélisation très fine en 3D d’une ville et la visualisation graphique dans un environnement réaliste de différentes données urbaines essentielles. Les données administratives, économiques, sociales et techniques (bâtiments, réseaux urbains, trafic urbain, qualité de l’air, niveau de bruit, niveau d’éclairage public, potentiel photovoltaïque, couverture wifi des espaces publics, qualité de géolocalisation des objets connectés,…) sont ainsi réunies en un seul référentiel commun 3D de la ville, accessibles aux décideurs, services techniques et citoyens.

Les moteurs de simulation développés par SIRADEL permettent en outre d’estimer et de visualiser, de manière dynamique et interactive, l’évolution de ces grandeurs en fonction des décisions d’aménagement urbain : par exemple, comment évoluent la qualité de l’air en centre-ville et le niveau de bruit si l’on remplace une ligne de bus classique par une ligne de bus électrique ? Comment faciliter les échanges d’informations entre acteurs devant mutualiser leurs infrastructures ? Ces outils permettent ainsi d’éclairer la prise de décision dans de nombreux domaines de services urbains : mobilité, production d’énergie renouvelable, sécurité (dimensionnement d’un réseau de vidéo-protection).

SIRADEL a constitué au fil des années de tels modèles 3D avec des données géo-spatialisées pour plusieurs milliers de villes, de Santiago du Chili à Paris ou Shanghai, en passant par Mulhouse et des plus petites villes comme Saint-Grégoire, commune de Rennes Métropole et siège de SIRADEL.

Cette acquisition traduit l’ambition d’ENGIE d’être le partenaire de référence des villes et des territoires, en leur proposant des offres sur-mesure diversifiées, combinant infrastructures essentielles, services de pointe et solutions digitales. Collaborant étroitement avec les écosystèmes locaux, ENGIE participe à la conception de villes plus intelligentes, plus sûres, plus efficaces et durables. « Les villes, acteurs-clés de la révolution énergétique en cours, sont en pleine transformation et ont besoin de nouveaux outils de planification urbaine à la pointe de la technologie. Les outils 3D développés par SIRADEL permettent une visualisation objective et interactive de l’impact des décisions d’aménagement, facilitant ainsi la concertation et la prise de décision par les autorités locales. Cette acquisition dote le Groupe d’une expertise essentielle pour répondre aux nouveaux enjeux de nos clients. ENGIE est en marche pour devenir l’architecte de la transformation urbaine. » a déclaré Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE.

«Tout en maintenant notre expertise internationale auprès des acteurs télécom, nous sommes très heureux de rejoindre le groupe ENGIE qui est au coeur de l’actuelle révolution industrielle caractérisée
par l’évolution majeure et simultanée du monde de l’énergie et de la communication, induisant une transformation irréversible de l’aménagement des territoires et des modes de vie. Le Groupe intègre parfaitement ce changement résolument digital, croisant ainsi de manière unique les différents savoir-faire pour l’accompagnement des villes dans leur indispensable évolution.»
a déclaré Laurent Bouillot, co-fondateur de SIRADEL.

«Aux côtés d’ENGIE, nous continuerons à relever des défis audacieux, en mettant au service de la transformation des villes toute notre capacité d’innovation et de production de modèles 3D de référence, à l’échelle internationale. » a déclaré Marielle Bouillot-Le Rudulier, co-fondatrice de SIRADEL.

 

A propos de SIRADEL

Modéliser, simuler, visualiser et communiquer en 3D

SIRADEL offre depuis plus de 20 ans des solutions innovantes pour améliorer la connectivité entre les personnes, les objets et les infrastructures urbaines, et depuis 2008 des solutions pour une planification inclusive de toutes les évolutions structurelles de la ville de demain, durable et connectée. Les solutions SIRADEL englobent la constitution d’un référentiel commun de données de villes modélisées en 3D, agrégées aux données géo spatialisées du territoire, ainsi que le logiciel Smart City ExplorerTM, plate – forme de visualisation 3D interactive ouverte et enrichie de modules métiers de simulation 3D et de planification de la ville intelligente. Basée en France (HQ), Canada et Chine, SIRADEL compte plus de 250 références grands comptes dans plus de 60 pays, opérateurs et équipementiers télécom, collectivités locales, municipalités, fournisseurs d’énergie, sociétés de transports, autorités nationales et internationales.

 

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).