Mobility Nation : 24 propositions pour Paris 2024

Mobility Nation [1] est une collaboration inédite entre des acteurs privés et publics de la mobilité francilienne. Lancé à l’initiative du Boston Consulting Group, ce groupe de travail souhaite faire de l’Ile-de-France la première agglomération européenne à réinventer sa mobilité à l’horizon 2030. Les révolutions technologiques et d’usage constitueront les piliers de cette transformation avec les Jeux Olympiques de 2024 comme formidable opportunité pour l’accélérer.

La restitution finale des travaux – au travers d’un livre blanc – a été dévoilée lundi 6 novembre devant 140 personnes, dont Karima Delli, députée européenne et présidente de la Commission Transports & Tourisme du Parlement Européen.

Ce livre blanc de Mobility Nation décline 24 recommandations autour de la mobilité connectée, la mobilité zéro-émission ou la mobilté autonome.

Découvrez le livre blanc dans son intégralité, des extraits sélectionnés ainsi que l’infographie associée.

Découvrez les résultats de l’étude menée auprès de 3000 Franciliens.

Les travaux qui ont conduit à ce livre blanc s’appuient sur l’expertise, les analyses et les données des différents membres de Mobility Nation, sur des données et études publiques, sur une enquête auprès de 3000 usagers des transports en Ile-de-France réalisée par le Boston Consulting Group dans le cadre de Mobility Nation en mai-juin 2017, ainsi que sur des simulations de trafic réalisées par Siradel à partir de données mobiles collectées par teemo. La diversité des acteurs impliqués a permis de confronter des points de vue, expériences et expertises pour offrir dans ce livre blanc une vision large et prospective, à l’une des préoccupations centrale des citoyens. Ce livre blanc ne porte pas sur l’analyse des projets de nouvelles infrastructures prévues (notamment le Grand Paris Express) ou à venir.

[1] Mobility Nation réunit l’ASFA, AXA, ENGIE, Europcar Groupe, Faurecia, UBER, BlaBlaCar, BestMile, Coup, Easymile, Seabubbles, Siradel, Stuart, teemo, l’accélérateur ViaID et l’IRT SystemX, avec la contribution d’Ile-de-France Mobilités

Voir le communiqué complet : https://www.bcg.com/fr-fr/d/press/6november-france-press-release-175580