Résilience : Partenariat SIRADEL – Université Côte d’Azur et Inauguration du Siradel Smart City Lab Sud

Partenariat Siradel IMREDD

SIRADEL, filiale du groupe ENGIE spécialiste de l’exploitation du Jumeau Numérique 3D des territoires, et Université Côte d’Azur, via son Institut d’Innovation et de Partenariats IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable), s’associent pour développer des projets innovants au service de la construction de territoires toujours plus durables et résilients. Un partenariat qui sera célébré lors d’un événement organisé à Nice dans les locaux de l’IMREDD le vendredi 9 juillet .
 
+ Le jumeau numérique, un outil d’aide à la décision permettant d’analyser différents scenarii de transformation urbaine
 
Véritable double numérique de la ville, le Jumeau Numérique agrège l’ensemble des données du territoire au sein d’un référentiel unique pour permettre de simuler l’impact des transformations sur divers indicateurs comme l’évaluation de l’impact d’un projet d’aménagement urbain sur son environnement, l’analyse des répercussions de travaux sur le trafic ou le niveau de pollution, ou encore la modélisation de situations de crise comme dans le cas d’inondations. Couplé à des capacités de simulation prédictive, le Jumeau Numérique du territoire fournit ainsi des informations précises permettant de considérer l’ensemble des caractéristiques de la ville et de faciliter la prise de décision autour des problématiques majeures de la ville que sont par exemple la santé et le bien-être des citoyens ou l’environnement. Des sujets au cœur des premiers projets menés conjointement par SIRADEL et l’IMREDD qui collaborent ainsi sur les thématiques du bruit, de la qualité de l’air, des îlots de chaleur, des risques d’inondations, ou encore de l’exposition aux ondes électromagnétiques d’antennes 5G.
 
« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer » affirme Pierre-Jean Barre, Directeur de l’IMREDD. « Il s’agit aujourd’hui de transformer la smart city en territoire intelligent et aimable. Intelligent, car il faut professionnaliser et rendre accessible collectivement le savoir-faire acquis dans le domaine de l’usage des données depuis une dizaine d’années, pour mettre le numérique au service d’un développement économique performant et plus inclusif. Aimable car il faut mettre le numérique au service de tous et faire de la Côte d’Azur, le territoire du bien-être, de l’inclusion numérique et de l’équité territoriale avec la participation active des habitants ».
 
+ Modélisation du territoire et simulation au service de l’amélioration du bien-être des citoyens
 
Simuler et comprendre l’impact du bruit et de ses variations dans l’espace urbain sur la qualité de vie des citoyens, voici donc un des premiers sujets traités par le partenariat SIRADEL-IMREDD. Alors que le bruit est une des principales nuisances urbaines, les projets lancés par SIRADEL et l’IMREDD visent à évaluer l’impact de la réduction de la pollution sonore sur la santé mentale des citoyens en considérant les données provenant de capteurs de l’Agence Métropolitaine de Nice et de capteurs acoustiques intérieurs dotés d’Intelligence artificielle. Ces simulations prendront en compte un grand nombre d’indicateurs comme l’amplitude (dB) du bruit, la fréquence (Hz) ou la caractérisation automatique des sources de bruit pour une analyse précise et une gestion des risques en lien avec la santé des citoyens plus efficace.
 
A travers son partenariat avec l’IMREDD, SIRADEL confirme sa volonté d’être au plus près des acteurs des territoires du Sud de la France pour étudier et répondre, de manière opérationnelle et durable, à leurs problématiques spécifiques liées au réchauffement climatique et à leur proximité avec la mer et la montagne. Une ambition également confirmée par la création d’un SIRADEL Smart City Lab Sud, un lieu unique d’innovation qui sera également inauguré à l’occasion de cet événement et dont les premiers projets tournent autour de la planification d’infrastructures ultra connectées, du développement de bâtiments intelligents, ou de l’analyse et du croisement de données pour la gestion de situations de crise et de la création de nouveaux services pour les citoyens.
 
« Nous sommes très heureux de renforcer notre collaboration scientifique et technique avec l’IMREDD, sur des thématiques stratégiques que sont la résilience des villes et des territoires fortement exposés aux évolutions climatiques majeures de notre siècle. L’implantation de notre Smart City Lab à Nice nous permettra non seulement de renforcer notre collaboration avec les chercheurs et les étudiants de haut niveau de l’IMREDD, mais aussi d’appliquer sur le terrain des solutions et approches innovantes avec l’ensemble des acteurs publics, économiques et sociaux du Sud de la France. », affirme Laurent Bouillot, CEO de Siradel.